Vous ne visualisez pas correctement cet e-mail ?
 
  France Esports  
 
  La lettre du Président  
 
 

Bonjour à tous,

Vous êtes adhérents ou avez fait la demande d'adhésion à France Esports cette année, et je vous en remercie au nom de l'ensemble du conseil d'administration. Je profite de la rentrée pour vous informer des nouvelles dispositions de l'association dans sa gestion des adhésions, de son organisation et de sa stratégie.

Nous sommes conscients au CA du manque de communication de l'association auprès de ses membres ainsi qu'auprès des communautés. L'investissement en ressources humaines nécessaire au bon fonctionnement de France Esports est conséquent et repose aujourd'hui essentiellement sur le simple bénévolat. Nous avons donc voté l'ouverture d'un poste de délégué qui sera chargé des affaires courantes dans le but d'améliorer les échanges internes, l'administration des adhésions et cotisations, la gestion des plannings de projets et de leur priorité.

France Esports a maintenant un peu plus d'un an dans son modèle de gouvernance actuel (3 collèges) et nous avons essayé au CA de prioriser les sujets, qu'il faut défricher pour structurer l'esport en France. En suivant les prérogatives de l'Assemblée Générale, notre priorité a été de structurer l'association afin de poser les bases pour tous les groupes de discussion à venir.

Nous avons ainsi, grâce au travail acharné de notre vice-président, Nicolas Besombes, fournit une définition à l'esport en France autour de laquelle nous fédérer, en ajoutant une classification par la pratique pour éviter les exclusions discutables.

Nous avons lancé une série de conférences sur des thèmes de société, dont la première « Esport et Mixité » s'est tenue début Juillet en partenariat avec la ville de Paris, les associations Women in Games et Paris&CO. D'autres sujets comme le handicap, la formation, … seront abordés régulièrement afin d'apporter des pistes d'actions à mener pour améliorer les conditions de pratiques des Joueurs en France.

Notre priorité est aussi la structuration de la pratique de l'esport associatif en France. Nous avons mis en place un groupe de travail qui doit aboutir à un déploiement d'actions régionales basées sur les forces même de nos adhérents. Ce futur format aura pour mission de soutenir les organisateurs et les équipes locales.

En ce sens nous avons aussi opéré un rapprochement avec les différentes entités internationales comme les fédérations d'esport de pays étrangers, voire des formats plus globaux. Une stratégie nécessaire à la structuration de l'esport associatif Français qui doit absolument être synchronisé avec le futur modèle mondial.

Nous avons pris part au forum esport organisé par le CIO à Lausanne et somme engagés dans la réflexion d'un esport associatif tourné vers les valeurs « Olympique ». Nous continuons à réfléchir à cette possibilité de rapprochement entre de nos deux univers et à échanger avec la ville de Paris, Paris 2024, le CIO ou encore le CNOSF.

Plus concrètement, et certains d'entre l'auront peut-être déjà constaté, FRANCE ESPORTS propose depuis début Septembre, une nouvelle version du site internet de l'association. Je tiens à remercier Olivier Morin et son équipe de JK prod, ainsi que toutes les personnes qui ont participé à son élaboration, ces derniers mois. Ce nouvel outil va progressivement apporter des fonctionnalités et services pour tous nos membres et nous permettra d'être plus à l'écoute de nos membres.

L'arrivée de ce nouveau site réclame d'ailleurs toute votre attention puisqu'il est nécessaire de s'y inscrire pour confirmer votre adhésion à FRANCE ESPORTS. Celle-ci est toujours gratuite pour les joueurs et tous les membres (Joueurs, Associations, Promoteurs, Créateurs, Editeurs, ...) doivent y ouvrir leur compte et valider la charte de l'association.

Cette année, la rentrée de l'association sera marquée dans les semaines à venir par la communication des résultats du BAROMETRE FRANCE ESPORTS (Etude de la pratique esportive en France, dont la méthodologie est le résultat d'un partenariat entre FRANCE ESPORTS et MEDIAMETRIE). Cet outil nous permettra d'être tous alignés sur des chiffres Français clairs, de communiquer sur des indicateurs auprès des institutions et du grand public et enfin de fournir une base solide sur laquelle appuyer de futurs projets.

Enfin, notre Assemblée Générale Ordinaire devra décider du format futur de France ESPORTS et notamment de notre implication apportée aux acteurs locaux comme les associations de joueurs ou les organisateurs événements associatifs ou professionnels.

Je finirais par une piqûre de rappel : FRANCE ESPORTS est l'association de TOUS ses adhérents et, à ce titre, chacun peut donner son avis, et décider de son futur.

www.france-esports.org

Je vous invite tous à y créer votre nouveau compte utilisateur, même en cas de renouvellement, pour valider votre adhésion 2018-2019, et pour les collèges concernés, à régler votre nouvelle cotisation (Promoteurs, Créateurs et Sympathisants uniquement).

Nous lançons, par ailleurs, le nouvel appel à cotisation pour les adhérents des collèges Promoteurs et Créateurs de jeux inscrits d'avant la période Septembre 2017.

Je vous souhaite, à toutes et tous une bonne rentrée.

Bonne fin de semaine,

 
  Stephan Euthine

Président de l'association
France Esports
 
Contact Bureau : bureau@france-esports.org
Si vous ne souhaitez plus suivre notre actualité, désabonnez-vous.